Une Cabane en ville

Bientôt le printemps et, avec lui, une ribambelle d’offres de cabanes à sucre défilent devant nos yeux ébahis et nos estomacs parfois incertains. Que voulez-vous, à force de vouloir réinventer, on arrive avec des drôles de trucs, parfois.  Deux de ces cabanes « nouvelle vague » ont attiré mon attention cette année: celle de Picard, où j’étais samedi dernier et dont je parle ici, et La Cabane, le resto « pop up » de la saison des sucres situé à la Scena, sur les Quais du Vieux-Port. Mercredi soir (à peine cinq jours après l’orgie de bouffe de la Cabane à Picard), mon foie et moi avons pris notre courage à deux mains pour aller essayer la version urbaine de la cabane à sucre  traditionnelle. Si c’est pas du dévouement, ça…

L’excellente équipe du fabuleux restaurant Les 400 Coups (la déesse de l’accueil et du vin, Marie-Josée Beaudoin, le roi de la cuisine, Marc-André Jetté et l’indéfinissable – dans le sens de: il est tellement bon que les mots manquent – maître pâtissier, Patrice Demers) faisant partie du projet, mes attentes étaient très élevées. Faut dire qu’en ce moment, cette équipe a une des meilleures offres en restauration à Montréal. Est-ce que mes attentes ont été surpassées? Non. Mais elles ont certainement été rencontrées.

D’abord, la Scena, la salle dans laquelle se trouve La Cabane, est absolument magnifique. Le Vieux-Montréal d’un côté, le fleuve et le Vieux-Port de l’autre. Un environnement hors du commun et rafraîchissant pour une tradition vieille comme le monde, ou du moins le nôtre, comme la cabane à sucre.

Un shack en ville

Le sirop d'érable, l'ingrédient clé. Le produit noble.

Beaucoup plus équilibré (dans le sens de: j’étais encore en vie – et en forme – en sortant) que celui de la Cabane à sucre du Pied de Cochon, le menu de La Cabane est simple tout en étant sophistiqué et, surtout, très bien exécuté.

Pour donner le ton, le premier service: terrine de gibier, betteraves marinées à l’érable, mousse de foie de  volaille et gelée d’érable, oeufs mimosas soupoudrés à l’érable. Très bon. Surtout la mousse de foie de volaille et sa gelée d’érable. On en voulait d’autre.

Deuxième service: potage de courge fumée, saumon confit au gras de canard, oignons cipollini marinés à l’érable, bouquet d’herbe. J’ai beaucoup aimé le mélange des saveurs de la courge fumée et du saumon. Le plat était doux et parfaitement assaisonné.

Troisième service: Dinde à l’érable, ragoût de cuisse braisée, haricots coco, carottes et oreilles de crisses cuites au four. Ce service venait dans une mignonne petite cocotte à partager, mais j’ai oublié de la prendre en photo. La dinde était très juteuse et tendre, mais j’ai trouvé le plat, bien que bon, un brin fade. Ça s’est amélioré avec un peu de sirop!

Quatrième service: Pot de crème au chocolat, érable et sel de Maldon, glaces à l’érable étagées, financiers à l’érable. Bon. On a déjà établi qu’on vénère Patrice Demers. Évidemment, tout était magique, surtout le financier et le pot de crème au chocolat!

Patrice Demers fait de la magie

Cinquième service: meringue à l’érable refroidie à l’azote liquide. Les bouchées, bien qu’un peu grosses, explosent littéralement en bouche. Magique.

À la sortie, on nous attend avec de la tire de cidre de glace. Une fin toute en douceur.

Somme toute une magnifique soirée dans un bien bel endroit. Réservez-vite – j’ai le sentiment qu’il n’y aura pas de place bien longtemps.

Du 10 mars au 15 avril 2011

Pour réservations: 514-444-4383

Bon appétit!

p.s. là, promis, j’arrête de vous parler de cabane à sucre. J’ai tout plein de billets pour vous, entre autres sur le superbe livre de mon amie Catherine Lefebvre. À suivre!


3 Commentaires

Classé dans Bouffe, Restos

3 réponses à “Une Cabane en ville

  1. De la tire de cidre de glace, intéressant, une idée à creuser… Merci pour les détails du menu, c’est impressionnant de créativité !

  2. Bonjour, Clarah, j’ai trouvé ici une photo de moi à La Cabane, et j’ai utilisé la photo dans mon blog, est-ce que vous me donne la permission? Voici le lien:
    http://montrealforinsiders.blogspot.com/2011/03/chefs-patrice-demers-and-marc-andre.html

    merci!
    Alexandra Forbes

Laisser un commentaire